Philosophie des sciences – Qu’est-ce qu’un objet scientifique ?

Un objet scientifique est un objet dans le monde accessible à l’investigation scientifique. Les objets scientifiques font ainsi l’objet de nombreux débats centraux en philosophie des sciences, comme la confirmation et le problème de l’induction ; choix théorique et changement scientifique ; le réalisme; et expérimentation, mesure et quantification.

L’interprétation traditionnelle de l’objectivité scientifique est qu’elle considère les valeurs contextuelles (morales, personnelles et politiques) comme non pertinentes pour évaluer si une théorie scientifique est justifiée et acceptable ou non et pour évaluer l’impact des preuves sur la théorie. De plus, cela considère les valeurs cognitives comme non pertinentes pour l’évaluation objective de la véracité ou de la fausseté d’une théorie scientifique. En effet, une théorie doit être compatible avec la conception absolue de l’expérience sensorielle, et les valeurs cognitives ne peuvent être incompatibles avec cette conception.

Cependant, de plus en plus de voix s’opposent à ce point de vue. En particulier, il a été souligné qu’une théorie n’est incompatible avec la conception absolue de l’expérience sensorielle que si elle tente de décrire un aspect du monde qui n’est pas accessible à la perception sensorielle. Il n’y a donc aucune raison de penser que le statut objectif d’une théorie scientifique soit compromis par son incompatibilité avec la conception absolue de l’expérience sensorielle.

Une autre façon d’envisager l’objectivité scientifique consiste à se concentrer sur les processus et les méthodes que les scientifiques utilisent pour rassembler et évaluer les preuves, et pas seulement sur les produits de leurs travaux. Cette vision est communément appelée objectivité du processus. Une critique courante de cette compréhension de l’objectivité scientifique est qu’elle impose une forte exigence à la pratique scientifique qui compromet inévitablement le statut objectif de certaines de ses affirmations (voir par exemple l’entrée sur la sous-détermination de la théorie). L’objection est généralement contrée par l’affirmation selon laquelle le but de la recherche scientifique n’est pas la vérité simpliciter mais des « vérités significatives » présentant un intérêt pour la société en général. objet scientifique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *