Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui la création d’une nouvelle aide appelée Ma Prime Adapt gouv. Elle s’adresse aux personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre chez soi. Elle reunira les différents aides de l’État présentant actuellement pour amenager leur logement en cas de perte d’autonomie et vise à simplifier ces démarches. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Afin d’aider des aînés à faire face aux contraintes liées au vieillissement à l’intérieur de leur maison, le gouvernement a décidé d’élaborer une aide de financement pour assurer les travaux d’amenagement adéquats. Elle n’est que une mesure préventive mais peut aussi contribuer à lutter contre les fractures sociales et territoriales.
En effet, ma prime Adapt reunira tous les aides d’investissement pour rendre les domiciles plus confortables et suffisamment sécurisés pour permettre aux seniors à poursuivre leurs activités de vie à domicile. Cette initiative se compose du précédent aide pour améliorer l’ergonomie de la résidence – l’aide Ma Prime Renov – ainsi que du premier aide d’investissement pour améliorer l’efficacité énergétique de logements – l’aide Bien Viellir chez soi (PAAP), et d’autres aides.
Les personnes âgées peuvent demander en ligne un montant jusqu’à 60 % des dépenses d’adaptation et d’entretien adéquats, ou jusqu’à 50 % des dépenses d’amenagement adéquates et de sécurité adéquates pour aider à poursuivre les activités menées dans leur résidence dès l’adoption d’une capacité individuelle. La contribution du bénéficiaire est calculée sur la base de sa revenu annuelle, conformément à l’article 21 de la Loi sur les soins infirmiers et des pensionnés. ma prime adapt gouv