Une aire de jeux est un endroit où les enfants peuvent jouer librement. Les professionnels reconnaissent que le jeu libre et spontané est essentiel à la santé mentale et physique des enfants. Les terrains de jeux offrent un environnement sûr où les enfants peuvent développer leurs compétences sociales, acquérir des compétences en résolution de problèmes et développer leur créativité.
Tout au long de l’histoire, les éducateurs et les psychologues pour enfants ont reconnu que le jeu est un aspect clé du développement des enfants. Les enfants des pays industrialisés ont accès à des équipements de jeux modernes qui peuvent encourager le jeu physique et créatif. Les terrains de jeux sont souvent situés dans les écoles, les parcs et autres espaces publics.
Les terrains de jeux peuvent être conçus pour accueillir des enfants d’âges et de capacités différents. Ils peuvent inclure des équipements spécialisés pour les enfants de maternelle et d’âge préscolaire qui enseignent le calcul et le vocabulaire de base ou peuvent promouvoir l’imagination et la créativité avec des panneaux de jeux de rôle ou des puzzles. De plus, ils peuvent être conçus pour inclure des structures composites reliant plusieurs autres éléments de terrain de jeu entre eux.
La conception des terrains de jeux a été influencée par les théories des psychologues pour enfants, dont Erik Erikson et Jean Piaget. L’ère des terrains de jeux dans les années 1960 a vu une plus grande attention accordée à la psychologie des enfants, tandis que les architectes paysagistes modernes ont commencé à incorporer des idées issues des terrains de jeux d’aventure.
Quelques exemples d’équipements de jeu sont les barres de singe, les monorails et les échelles à chaînes. Ces types d’équipement mettent le haut du corps d’un enfant au défi et peuvent aider à développer l’équilibre s’ils sont utilisés correctement. Assurez-vous que tout l’équipement dispose d’une zone de sortie – un endroit désigné au bas d’un toboggan où un enfant peut arrêter son manège en toute sécurité sans tomber de la structure. Il doit également avoir des bords arrondis afin que les mains et les vêtements des enfants ne soient pas coincés dans l’équipement. Le revêtement atténuant les impacts est un autre élément important du terrain de jeu et contribue à réduire les blessures causées par les chutes au sol.