Le katana japonais est le type d’épée le plus populaire aujourd’hui et est souvent associé aux guerriers samouraïs. Il s’agit d’une épée longue, tranchante et incurvée avec une lame large qui a été popularisée par les films et d’autres médias. Le katana est souvent utilisé pour décrire le style de combat des samouraïs, mais il peut s’avérer une arme dangereuse s’il n’est pas utilisé correctement.
Le katana était porté autour de la taille d’un samouraï. Il était fixé dans une gaine, également appelée saya. Lorsqu’un samouraï était prêt à se battre, il sortait le Katana de son fourreau et l’enfonçait dans ses adversaires. Le fourreau était souvent rentré, mais pouvait parfois être tenu dans la main droite et tiré vers le haut avec un mouvement agressif.
Pour fabriquer le katana, l’acier a été forgé puis subit un processus appelé « yaki-ire » ou refroidissement différentiel. La différence de refroidissement fait durcir la lame le long de son corps et de sa colonne vertébrale tout en conservant un bord plus doux et plus résistant. Il permet également de créer une pointe distincte sur la lame, ainsi que des lignes ondulées appelées « kuni » ou libellule.
De nombreuses marques sur un katana sont esthétiques, comme des dédicaces en caractères Kanji ou des gravures (horimono) de dieux, de dragons ou d’autres symboles. D’autres sont pratiques, comme le Bo-Hi, une rainure creusée à l’intérieur de l’épée qui réduit son poids et permet d’ajuster le point d’équilibre. Le fuchi et le tsuka sont deux anneaux qui renforcent le Katana et cachent le manche, et ils sont souvent sculptés selon des motifs traditionnels uniques. plus d’informations ici