Les bijoux en or, des pièces de tous les jours à celles que vous portez lors d’occasions spéciales, accumulent les débris lorsque vous les déplacez et les touchez, et s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils peuvent ternir rapidement. Savoir comment nettoyer vos bijoux en or peut vous aider à conserver leur belle apparence aussi longtemps que vous les possédez.
Vous pouvez effectuer un nettoyage rapide et facile avec un mélange d’eau tiède et de savon à vaisselle, ou avec un nettoyant commercial pouvant être utilisé en toute sécurité sur les bijoux en or. Pour éliminer toute saleté collée, frottez doucement vos bijoux à l’aide d’un chiffon propre non abrasif ou d’une brosse à bijoux/à poils doux, en veillant à pénétrer dans les crevasses, en particulier dans les bijoux gravés. Il est plus facile pour la saleté de s’accumuler dans ces sections abritées, donc les nettoyer soigneusement peut empêcher l’accumulation de débris qui donnent à vos bijoux un aspect terne et terne.
Pour un ternissement plus important, essayez une solution composée de bicarbonate de soude et d’eau. Faites tremper vos bijoux dans la solution pendant quelques minutes, puis utilisez une brosse de nettoyage douce ou une vieille brosse à dents pour éliminer toute ternissure. Rincez bien et séchez vos bijoux à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux.
Si vos bijoux sont gravés ou comportent des pierres précieuses, il est préférable de les retirer lorsque vous effectuez des tâches ménagères et dans le jardin. Cela protégera la surface gravée des dommages et empêchera vos bijoux de se salir ou de s’emmêler. Il est également recommandé d’inspecter régulièrement vos bijoux pour détecter tout signe de dommage, notamment des griffes ou des pierres desserrées. Si vous ne savez pas si votre bijou est en or massif ou plaqué, le carat du métal doit être estampillé sur le bijou à un endroit discret. comment nettoyer des bijoux en or