L’astrologie est une discipline ancienne qui prétend prédire le caractère, les traits de personnalité, les relations avec les autres, la profession et les moments propices d’une personne en étudiant les positions apparentes des étoiles et des planètes au moment de leur naissance. C’est une forme de divination, mais elle n’est pas considérée comme une science car elle manque de tests empiriques et de preuves. Bien que l’étude de l’astrologie ne soit pas largement acceptée dans les sociétés modernes, elle reste une partie importante de certaines cultures.
Les premiers textes pédagogiques survivants sur l’astrologie apparaissent dans la période hellénistique. C’est ici qu’apparaît pour la première fois la tentative d’appliquer la raison et l’ordre aux événements planétaires. On pense qu’il existe une logique astrale complexe, basée sur les mouvements variés des corps célestes, leur configuration les uns avec les autres et les processus de génération et de décomposition. On espérait que ces relations particulières pouvaient être discernées, et l’astrologue faisait ainsi du hasard et du destin une science de prédiction pour les initiés.
Ces astrologues empruntent librement à la pensée stoïcienne, pythagoricienne et platonicienne. Mais les systèmes astrologiques qui ont rapidement émergé différaient théoriquement sur des questions telles que les aspects de l’existence terrestre qui pourraient ou non être soumis au destin, et si les mouvements célestes influencent les âmes. Pour les gnostiques, qui croyaient que le cosmos était le produit d’un créateur maléfique et esclavagiste, les implications éthiques du fatalisme astrologique étaient la principale source de discorde.
Après la période hellénistique, l’astrologie a continué à se développer et à s’étendre. Les astronomes et astrologues de cette période comprenaient Manilius, Teucer (Teukros) de Babylone, Soudines, Vettius Valens, Claudius Ptolemy et Firmicus Maternus. Alors qu’une variété de méthodes astrologiques étaient pratiquées, l’approche dominante était une combinaison d’observations astronomiques et d’une logique astrale complexe, impliquant souvent la prise en compte de cartes horaires, électorales et natales.
Traditionnellement, les horoscopes sont dessinés comme des cartes des cieux au moment de la naissance. Ces cartes sont généralement centrées sur la Terre (ou géocentriques) et affichent les positions planétaires vues du lieu de naissance. Cependant, certains astrologues dessinent également des cartes centrées sur le Soleil (ou héliocentriques). La prémisse derrière ces différentes approches est que chacune est la mieux adaptée à un type spécifique de personne ou à une situation particulière. Bien que l’étude de l’astrologie soit largement débattue, de nombreuses personnes la trouvent intéressante et utile. C’est un sujet fascinant pour ceux qui sont curieux du monde qui les entoure et de la structure sous-jacente du comportement humain. Il peut également être utilisé comme un outil de découverte de soi et de croissance personnelle. Malgré la notion populaire selon laquelle tout le monde a un «signe solaire», les horoscopes sont bien plus complexes que la simple division des humains en 12 catégories. Néanmoins, il est possible de découvrir des tendances significatives dans l’horoscope de n’importe quel individu. Nous vous encourageons à en savoir plus sur ce sujet fascinant. Vous pourriez être surpris de ce que vous trouverez.. astrologie